chateau des puits (ez puits)
Lorsque l’on se promène sur la petite route du hameau d’Ezpuits, on peut ne pas le voir, on voit la ferme, mais, longeant son mur d’enceinte et son portail en fer, il est difficile, pour des yeux non avertis, d’imaginer que, derrière se trouve un château, qui, pourtant a traversé les siècles.
D’après la Direction de l’architecture de Saône et Loire, le château était dit « Maison forte » et date du 15ème siècle. Elle faisait partie des nombreux châteaux forts et maisons fortes dépendant de la place forte royale de Mont St Vincent, élément très important de la défense de la région.
Pourquoi « ezpuits » ? Et bien parce qu’à cet endroit, les sources étaient nombreuses et que l’on y fora de nombreux puits. Il y en a encore 3 sur la propriété même du château et 4 tout autour.Le déterminant ancien « EZ » signifiait « AUX ». On dit aujourd’hui le « château des puits » mais aussi « le château d’ezpuits ».
Alain Richard, diplômé de l’ENA, retraité de la Fonction publique, actuel propriétaire des lieux, nous apprend que, jusqu’en 1818, c’était la famille Thezut qui possédait la propriété. Les « Thezut » étaient de familles nombreuses dans la région et possédaient plusieurs châteaux et maisons fortes. Le dernier « Thezut » connu, célibataire, légua à sa mort le domaine à des neveux qui ne s’y intéressèrent pas et qui vendirent tout en 1918 à la famille d’Antoine Chanliaux et, depuis, le domaine resta dans la famille, en changeant de nom de propriétaire à chaque génération par les mariages des filles de la maison.
Sous différents rois de France, les Thesut étaient militaires, très hauts gradés, des « capitaines », et puis, nous dit Alain Richard, « un Thézut, Sire de Hauts Monts, fut décapité sous la Convention » et nous pouvons voir près de l’autel de la magnifique église romane de Gourdon les pierres tombales de « Thezut » qui y sont inhumés.
Commentaires
-
- 1. David Le 17/05/2021
Bonjour, auriez vous les coordonnées du propriétaire ?
En vous remerciant -
- 2. Bertrand Le 01/03/2021
Bonjour ,
Nous avons été en admiration devant ce très beau château que nous ne connaissions pas habitant pourtant à 12 kms de celui-ci .
C’est en nous baladant que nous avons pu le voir .
Bravo à vous tous qui l’avez garder et protégé du temps .
Magnifique ❤️.
Très belle histoire .
Patricia et Pascal .
Ajouter un commentaire