croix a pupitre
Devant l’église, la croix d’offrande hosannière à pupitre, un édifice rare, est toujours là. Les croix de ce style étaient des édifices funéraires construits à partir du XIIe siècle. La colonne pleine, cylindrique, supporte une croix. Autrefois, elle pouvait surmonter une fosse commune ou un ossuaire. Il n’existe pas d’inventaire exhaustif, mais elles sont rares en Bourgogne. Le mot hosannière vient de l’exclamation hébraïque Hosanna, qui servait à désigner le dimanche des Rameaux. Il est probable que le buis sacré des Rameaux était déposé dans le pupitre comme offrande.
Belle croix de granit planté au milieu de la place de l'église , sur un emmarchement d'un seul degré qui a réémployé une pierre d'autel
Le socle hexagonal de la fin du moyen-age (XV-XVI siecle ) mouluré aux deux-tiers de sa hauteur, sana tablette débordante, présente en appendice , sur sa face orientale , un large pupitre tres proéminent .
Il est surmonté d'une croix de la fin du XIX siecle , avec base ou l'on croit lire , au dessus du pupitre , la date gravée de 1893 (ou 1823)
Le fut cylindrique est surmonté d'une croix de fer forgé décorée de petits cercles inscrits et d'un coeur a l'intersection des bras.
Le socle porte , sur la face opposée au pupitre , l'inscription suivante ; (sur une plaque de marbre )
EN L'ANNEE SAINTE 1950
LA PAROISSE DE GOURDON
A RESTAURE CETTE CROIX
BENITE PAR Mgr PACAUD
LE 8 OCTOBRE
Sur cette face se voit encore un blason devenu indéchiffrable , ou l'on croit voir un motif de fleur de lys gravé .