Créer un site internet

montceau les mines

Le nom de Montceau vient du latin « monticellum » (c’est-à-dire Petite hauteur).
La première mention de ce toponyme apparaît dans un texte de 1266 où il est noté que le Seigneur Perrin d’Orgeux atteste avoir reçu du Duc de Bourgogne un certain nombre de propriétés et notamment une exploitation agricole nommée « le domaine de Monceau » qui se situait à l’emplacement de l’actuel collège Saint Exupéry.

La création
L’emplacement de Montceau se trouve au bord d’une cuvette, sur la lisière Nord Est du Massif Central.
Ses dépôts houillers se sont formés dans une dépression qui sépare le Massif Central du Morvan (anciens lacs devenus tourbières). Les houilles de Blanzy ont été classées parmi celles qui résultent de la décomposition des fougères arborescentes aux proportions gigantesques (de 20 à 30 mètres de hauteur) que l’on retrouve dans les fossiles.
Le premier texte sur le charbon paraît en 1201. Au début du 16ème, le charbon de terre est connu dans notre région sous le nom de « oille » (houille).
Dans différents points existaient des petites exploitations artisanales affermées par ceux qui désiraient se faire « charbonniers » : on en retrouve la trace à Blanzy avec un acte portant la date du 11 février 1511.
Tout près de Blanzy, à 3 Km environ, Montceau (lieu-dit Monceaux) est nommé pour la première fois en 1266, dans un titre des archives de Côte d’Or.

La naissance d’une Ville
« Le Monceau, doit tout au charbon. Sans lui, il ne serait pas. L’histoire de Montceau-les-Mines est tellement liée à celle de la Société des Mines, que raconter l’histoire de l’une, c’est en même temps, faire l’histoire de l’autre » disait le Docteur L. Laroche.
En effet, Montceau est né grâce au charbon et à la volonté d’une famille : les Chagot
En 1818, une famille parisienne, les Chagot, appartenant à la bourgeoisie d’affaires décide d’exploiter les richesses de Montceau et du Creusot
C’est à partir de ce moment, que va commencer la naissance de Montceau
1818 : Jean-François Chagot acquiert Le Creusot et Blanzy
1826 : Jean-François Chagot vend Le Creusot et garde ses droits sur Blanzy
1833 :  son fils Jules Chagot fonde la première société minière, c’est le commencement d’une exploitation sérieuse
1856 : en raison de la réussite de cette industrie, l’accroissement démographique incite les responsables à transformer le lieu-dit en commune le 24 juin 1856.
Le premier Maire est Léonce Chagot -avec un territoire de 1669 hectares pris sur les communes de Blanzy, Saint-Vallier, Saint-Bérain-sous-Sanvignes et Sanvignes. La population est alors de 1 300 habitants. D’abord dépendant du canton de Mont Saint Vincent, Montceau-les-Mines devient lui-même canton en 1873. Il compte à ce moment-là 8 500 habitants pour passer à 28 779 habitants en 1901.
De 1858 à 1861 : Construction de l’Eglise ouverte au culte en 1862
1861 : Montceau est relié à Chagny par chemin de fer.
en 1870, la ligne est prolongée jusqu’à Moulins
De 1875 à 1877 : construction de la Mairie (sise précédemment en un immeuble rue Docteur Jeannin - anciennement rue Sainte Hélène)

00 1903

plus de cartes postales anciennes sur : http://montceaulesmines.e-monsite.com