blanzy

 

L’histoire de Blanzy remonte aux temps les plus reculés : à l’emplacement du quartier des Rompois-Est, près des Thibourins, un campement où vécut l’homme de Néandertal  a été découvert en 1960.

Selon la saison, nos ancêtres y dressaient des huttes de peaux ou de branchages d'où ils surveillaient leurs troupeaux de chevaux et de bisons sauvages. Dans la dernière période des temps glaciaires, l'homme de Cro-Magnon  vécut à proximité de l'actuelle usine Michelin . À cette époque, le climat était rigoureux et les animaux sauvages très nombreux : mammouths, ours des cavernes, rhinocéros laineux...

Bien plus tard, à l'époque gallo-romaine, le site est nommé Blandiacus, domaine appartenant probablement à un Gallo-Romain  nommé Blandius. La ville est alors située en pays Eduen , dont la capitale est Bibracte , aujourd'hui Mont Beuvray . Le territoire de Blanzy fut donc le témoin de l'activité économique et guerrière d'une des plus fameuses cités gauloises et de la « conquête des Gaules » de Jules César . Malheureusement aucun vestige probant de cette période ne subsiste dans la commune. Les invasions qui abattront l'Empire Romain, amèneront chez nous les Burgondes  qui s'y fixeront et formeront la Burgondie , future Bourgogne.

Au milieu du VIIIe siècle, la région de Blanzy est en proie aux invasions arabes. Nous perdons ensuite plus ou moins sa trace pour la retrouver deux siècles plus tard : la ville est alors une paroisse qui devient Archiprêtré aux environs de l'an 1060. En 1340 elle est mentionnée comme une « vaste paroisse appelée BLANZE » dont plusieurs seigneurs se partagent le territoire. Blanzy poursuit son évolution. Au XVIIe siècle, elle se nomme « BLANGY EN BOURGOGNE » et est divisée en deux communautés, l'une en Bourgogne, l'autre en Charollais . Comme tout le territoire français Blanzy traverse le Moyen Âge sans être épargnée par les brigandages, la famine, la peste et les guerres de religion.

La ville franchit ainsi les grandes étapes de l'histoire de France et entre dans le XIXe siècle avec déjà plus de 1 500 habitants, paysans, mineurs ou verriers pour la plupart. La période entre 1806 et 1856 marque pour Blanzy un formidable essor industriel et démographique : sa population va plus que doubler en 50 ans. La ville est alors nommée comme une « commune importante ». Elle compte 11 fours à chaux , 2 tuileries , de nombreux moulins , des carrières et 2 huileries . De plus, dès 1856, Blanzy se dote d'une école maternelle , fait remarquable à l'époque. Autant d'industries et de services qui contribuent à la croissance de la ville et dont ressortent bien évidemment les verreries  et les mines .

Aujourd'hui, ces industries ont laissé la place à d'autres, telle l'usine Michelin . Les secteurs d'activités se sont diversifiés autour d'une agriculture  toujours très présente et la commune s'équipe, s'aménage, pour offrir à ses habitants un cadre de vie conforme à leur mode de vie, leurs besoins