Créer un site internet

Présentation

Gourdon (Gurdunum, Gordunum)

Plusieurs stations préhistoriques ont été repérées sur le territoire de Gourdon. Le mérite de leur découverte revient au docteur Jeannin, l’ancien maire de Montceau-les-Mines, et à Victor Berthier. Ces stations sont situées sur les hauteurs au-dessus de la vallée du Ruisseau du Moulin-Neuf : au Plessis, au Semart, à la Croix-Racot, aux Gris, à Montferroux, à Ursinge, à Montbretange. Les collections d’objets amassés par le docteur Jeannin constituent l’essentiel de l’exposition du musée de Mont-Saint-Vincent.

Des traces d’occupation des temps gallo-romains et du haut Moyen-Âge ont également été relevées : le lieudit « Les Reppes » est le seul site où on a pu soupçonner l’existence d’une villa rurale de quelque importance.

Le ruisseau anciennement appelé Taboulot, né à mi-côte des collines de Gourdon, et qui traverse le Plain Joly pour aboutir à l’étang du Plessis, reçoit les eaux de deux rigoles, le ruisseau de Montbretange et le ruisseau de Montplan ; quant à la Limasse, elle quitte les hauteurs de Gourdon pour traverser Saint-Romain-sous-Gourdon et Saint-Vallier pour aller se jeter dans la Bourbince.

L’habitat de Gourdon

Plusieurs domaines aux bâtisses anciennes enrichissent l’habitat historique de la commune : le château des Puys (XVIe siècle), le domaine de Montmartin (XVIIIe siècle), les domaines difficiles à dater des Chavannes et de Croux ; et le hameau de Serles, autrefois Celles, doit son nom à d’anciennes « cellules » de moines dépendant du monastère construit sur la colline principale.

Placée sous le vocable de l’Assomption de la Sainte-Vierge, et bien orientée, l’église du bourg est la merveille de la colline. Elle a été construite avec la pierre extraite des carrières de grès de Saint-Romain-sous-Gourdon. Sa haute nef, ses nombreux chapiteaux historiés, ses fresques, tout mérite une visite approfondie de cette petite bourgade perchée sur sa colline.

Dsc0417

Ajouter un commentaire

 
×